L'exercice du métier de philosophe en Afrique vit et évolue au sein du langage administratif. 40 Pour une vue assez technique de ce problème d'actes illocutoires, lire. Si le langage administratif est sobre et accessible à tous, alors l'Etat n'appartient pas à une seule classe et a fortiori ne peut défendre les intérêts d'une faction. Dans tous les cas, cette notion indique le caractère aporétique de l'action politique. Les notices peuvent être traduites avec des sites spécialisés. Pourquoi représente-t-on (cur ?) Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Celui-ci l'assigne (le consigne) dans une structure administrative bien huilée, l'exercice d'interrogation du philosophe négro-africain devrait donc naturellement porter sur la discrimination de ce langage qui conditionne son exercice en tant que "philosophe-salarié"48, mais, curieusement, rien n'est dit sur ce langage fonctionnaliste. Nous vous proposons donc une sélection des citations de philosophie les plus marquantes et importantes de la philosophie, à notre humble avis (subjectif et partial bien sûr !) Pourquoi vouloir à tout prix prouver, comme Kagame, que les langues bantoues déclinent la substance et les modes comme le grec du temps d'Aristote ? Même si la messe est dite en Lingala (Zaïre), cela n'élimine, ni l'action disciplinaire des "épiscopocrates" de la curie romaine, ni la gestion symbolique des affects, ni la vassalité et la dépendance matérielle de ces Eglises vis-à-vis de l'Occident, ni l'impérialisme symbolique du judéo-christianisme. La nature des choses - Sujet corrigé de philosophie Terminale A,C,D,E (1549 téléchargements) Populaires. Ce temps qui est celui de l'erreur se veut aussi le temps de la création71. Ils la transposent, et elle devient comme un écho brisé, presqu'indéchiffrable. Mais posé de cette façon, le problème du temps risquerait d'avoir une appréhension chosiste dans laquelle le temps existerait "in re" et entrerait en quelque sorte en rapport avec la praxis, avec le Sujet auteur de celle-ci, et le réel qui englobe les deux. Toutes ces réflexions tournaient autour du paradigme de la refondation d'une histoire africaine. philosophie africaine. Notices gratuites d'utilisation à télécharger gratuitement. Le discours anatreptique est celui qui s'annonce et s'énonce comme moment transitoire, comme une réalité en cours de fragmentation. 102 B. Gracian, L'Homme de cour, trad. siècle comme l'ensemble de tous les artifices et règles par lesquels un prince peut "policer" et "administrer" les Etats et les Empires. Poursuivant un cycle de recherches sur l'histoire de la philosophie africaine commencé avec Le berceau égyptien de la philosophie (Livre I), ce second livre est une introduction à la philosophie africaine moderne et contemporaine. Ce dernier convoque la pitié, en invoquant la gentillesse d'un auteur pour ne pas critiquer l'oeuvre de celui-ci : "tu ne peux pas dire ça du livre X, son auteur est si gentil", "qu'est-ce l'auteur de La crise du Muntu lui a fait pour qu'il puisse critiquer son livre ? Une chose apparaît cependant : une saisie de la Raison et de la rationalité indépendante des rapports de production existants. C'est Habermas qui, à la suite d'Adorno et Horkheimer et tout en les modifiant, essaye de repenser la contemporanéité, en y soulignant l'effectuation déformante de la Raison dans l’histoire55. 61Au lieu de l'exhumation de sa langue tribale à qui on a tôt fait de découvrir des correspondants ontologiques, phénoménologiques, existentialistes et marxistes, un travail de décryptage doit être fait sur le style de ces langues tribales, afin d'y surprendre les clichés autoritaires (passés et actuels). Mais, ne signalant pas dans quelle oeuvre (de Kafka) il a puisé cette citation, une question s'est posé, pourquoi cite-til ailleurs en mettant l'oeuvre et les références et, dans ce cas précis, il n'indique rien ? Il est à souligner que la critique de l'ethnophilosophie n'a pas tenu compte de mettre en rapport les catégories qu'emploie l'ethnophilosophie, la manière dont les Africains produisaient/reproduisaient leur vie dans le cadre d'une structure économico-sociale et sexuelle bien déterminée et les affects étatiques. Voilà pourquoi le philosophe négro-africain s'interdit de penser le rapport entre le langage et la technocratie, et entre celle-ci et le possible. Toutefois, ce qui tient lieu de classification se résume en fait à une grande séparation entre, d'un côté, les "pro", et, de l'autre, les "anti" du problème de l'existence d'une philosophie africaine. donner des cours dans les universités de Suisse romande, satisfaisant ainsi son goût très vif pour cette forme d'activité. Les dépassements que nous fait voir la classification de la philosophie en Afrique renvoient à une conception du temps qui sous-tend l'horizon intellectuel des présentateurs sus-nommés. 26-27. Ce dernier sera-t-il un savoir ou un non-savoir ? 2007 les normes d'une action possible face à la domination de l'idéologie coloniale. Cours Bardon - Powerpoint 2007 Cours Microsoft Powerpoint 2007, révisé. 67 La conception non-intensive du temps a été critiquée par Bergson qui oppose la durée à la spatialisation du temps. Qui représente (quis) ? C'est ainsi que sont construits certains romans d'Aragon et de Breton. Subject. Les tentatives sont faites de part et d'autre, soit pour le disculper, soit pour le dénoncer12. La seule parole ne crée pas, c'est plutôt l'action de l'homme sur la matière physique et sociale qui peut être porteuse de création. L'interrogation et la création s'effacent ainsi au profit de l'application, et la transcendance au profit de l'adaptation. Le réel dans sa multivocité, interpellant le philosophe dans ses écrits, une certaine forme d'écriture peut mimer la logique identifiante, classificatoire et fonctionnaliste, la manière d'écrire peut refléter la consonance/l'harmonie. "L'oeuvre X (La crise du Muntu) n'a jamais eu de critique, donc elle est irréprochable". Le triomphalisme veut exorciser l'histoire africaine en rendant impossibles ces possibles en gestation que notre rapport à la souffrance au cours de l'histoire appelle. p. 8. Tout se passe comme si la philosophie africaine, par cette "assomption", était appelée, à travers ces dépassements, à un grand dessein, à une certaine Parousie où le Nègre, enfin dressé comme une quille hiératique, exhibera son système des catégories. Ce texte ne laisse pas parler le fantasme, il ne parle pas de ces fonctions corporelles par lesquelles le corps s'exprime. La texture de l'oeuvre à examiner dans tous les cas est laissée de côté au profit des considérations liées à la situation de l'oeuvre. Mais, chez Augustin, c'est l'attente de Dieu. C'est aussi évoquer le monde non visible des ancêtres et des Dieux. présentation), ce thème, qui est le poumon de l'ouvrage, est une reprise mécanique de Gabriel Marcel. Il est vrai certains Etats africains se refusent à explorer ou même à aborder la question car pour eux, elle ne se pose pas. 0000408811 00000 n Le premier, dans un ouvrage sur l'europhilosophie4, s'emploie à "penser les possibles d'une histoire libératrice des hommes et des peuples"5. Toute pratique implique une manière de faire, le contenu de la pratique étant inséparable de la manière. 0000003899 00000 n philosophie africaine, apportent quelques réponses à ces question s. On y voit le souci de clarifi er une nouvelle fois, dans une perspective à la fois historique et critique, le sens de la notion même de philosophie africaine, de préciser le rapport que cette philosophie entretient avec les autres formes de Le but du projet était-paraît-il-de "décomplexer" le Négro-Africain vis-à-vis des langues importées. "La lecture des espaces urbains, périphériques ou centraux, ne se fait pas seulement sur les cartes, en construisant un code abstrait, c'est une lecture symptomale par excellence et non littérale"29. <> Ce document a été mis à jour le 30/11/2008 Il importe donc d'adapter au niveau de la 3 ème année le cours de sociologie africaine, et . Penseurs d'Afrique (1/5) : Introduction à la philosophie africaine en replay sur France Culture. comme le dit Hebga, ils sont aussi "fânés de honte", parce que, en Ki-Swahili, le Président Amin ordonna des tortures et des meurtres. 1983 1er paragraphe p. 251) avec cette phrase qu'Eboussi développe en page 211 : "le sentir est la communication originelle avec le monde" ? La portee philosophique de la pensee africaine a varie au cours du temps avec l'etat d'avancement de la science, en particulier, celle de la connaissance de l'univers et de ses lois qui en constitue le socle. Pourquoi le détour esthétique de l’interrogation des institutions est-il si fondamental ? La négation déterminée d'une histoire africaine devenue duperie peut aussi passer par la discrimination des clichés du discours du pouvoir. L'éveil philosophique africain, Paris, 1984. Si vous n'avez pas trouvé votre PDF, vous pouvez affiner votre demande. La méconnaissance étant dans ce cas le décrochage d'un discours vis-à-vis de ses conditions politico-économico-sexuelles de production. Quid des rapport entre art et instant (pp. Dire que le Ki-Swahili a aussi la table des dix catégories d'Aristote serait le sortir de sa particularité géographique, afin qu'il exprime, à sa manière, l'universalité des catégories de l'Organon. Cette déchirure, cette béance, ce caractère contradictoire rendent très difficile une réflexion sur une pragmatique du politique. 88Que l'écriture soit le lieu du pouvoir ne fait aucun doute. 118Quand le Sujet philosophant écrit, il vacille parce qu'il accède, comme dirait Lacan, dans l'ordre du symbolique. Cette idée revêt une certaine importance pour la compréhension du gauchissement idéologique et de son corollaire, l'idée du développement15. Une évaluation de ces tendances revêt un triple intérêt. “Chapitre II. La critique de la maïeutique/dialectique socratique d’Eboussi aux pages 118-119 à la critique nietzschéenne de la même dialectique/maïeutique socratique à l'aphorisme 7, de la page 84 du livre très connu. Il se sacralise à travers l'écriture, il s'institue en code sacré agitant le spectre tricéphale (interdiction, transgression, punition). Dans l'optique de cette impersonnalisation du, et par le langage administratif, l'expression de la liberté du Sujet se réduit à l'application des prescriptions du texte administratif. L'écrit, s'il ne se fragmente pas, a tôt fait de se figer en institution. C'est ce qui laisse supposer que la Raison et/ou la rationalité ici correspond à une divinité. La juxtaposition entre force, gravité, majesté est très significative. 0000005548 00000 n L'avenir de l'Etre africain est au prix de la considération du "non-encore"... 1 J. M. Van Parys, "Philosophie en Afrique", Séminaire sur la Philosophie-Africaine à Addis-Abeba (1-3 décembre 1976), Mélanges de philosophie africaine, 1978, pp. Il n'y a pas de règle absolue en la matière et tout dépend des conditions dans lesquelles on réalise le devoir (à la maison ou en temps limité, en 4h aux examens ou 7h à l'agrégation, etc. Les auteurs :. Bwemba Bong, Momar Mbaye, Bernard Zongo, Cheikh M'Backé Diop, Babacar Mbaye Diop, Sall Aboubacry, Moussa Doudou Dieng, Jean Paul Mbe-Lek, Cheikh Moctar Bâ, Théophile Obenga Ensuite, le fondement objectif du fanatisme s'appuie sur un impératif : la théâtralité et la mise en scène de la Suprême Référence (l'Etat, le Capital ou même le peuple). Laissée dans cet état, la question de la temporalité risque de se résoudre dans des traitements empiriques des divers domaines du savoir philosophique, et manquer, par là même, l'essentiel de la problématique philosophique liée aux relations entre le temps, la praxis, le Sujet et le réel. 28 N. Chomsky, Réflexions sur le langage, trad. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. A travers cette exploration, nous serons instruits sur les représentations que le commerce du Sujet avec la production occulte en Afrique noire21. Sélectionnée par les appareils (universitaires et politiques), elle (l'élite) parle de l'Homme aux hommes avec une condescendance bienveillante, un cynisme aimable et un sourire bien élevé. Plus de 50 ans après la naissance du débat sur la philosophie africaine, quel bilan est-il possible de faire aujourd'hui de cette philosophie ? Florence Perrin Alexis Rosenbaum Citations philosophiques expliquées Troisième tirage 2010 MEP CitationsPhilo.indd 3 10/11/09 21:50:01 © Groupe Eyrolles, 2007 pour . 77Pour répondre à cette question, nous faisons appel à la notion de sublime. Pourquoi privilégier le dépassement et non le conflit qui se trouve à l'intérieur des divers paradigmes d'une même philosophie ? 0000821541 00000 n 11-21. Il note que la raison coloniale "est grammairienne" (p. 133), "lexicale" (p. 133) et surtout que cette "raison grammairienne, normative et prescriptive" (p. 134) aboutit à une "grammmaire" comme "science paradigmatique de la raison coloniale” (p. 134). 95 La crise du Muntu soulève des ambiguïtés qui doivent être interrogées ; quel est le statut du désir (conatus ? 47 Gaudouin :"Les caractères spécifiques de l'administration, le respect de la hiérarchie, la responsabilité, l'objectivité. Mais une certaine forme d'écriture qui brise les codes et pense le réel dans sa multiplicité peut être susceptible, en tant qu'instance de marquage symbolique, de se retourner contre les lieux producteurs des codes : l'écriture des philosophes. Le contexte favorise aussi une position relevant du sophisme ad misericordiam. Analysent-ils la place du Nègre dans le monde au XXI. S. Adotevi, Négritude et Négrologues, Paris, p. 1972, Elungu P. Elungu, "Authencitité et culture", Revue Zaïroise de psychologie et pédagogie, n. 1, 1973. - Les cours administratives d'appel § 3 : LES JURIDICTIONS EXTERIEURES AUX DEUX ORDRES I. 0000798597 00000 n "Le langage administratif", L'administration, Paris, 1974, pp. 97Les deux concepts d'Avoir et d'Etre qu'utilise Njoh manquent d'originalité. philosophie africaine qui mettrait tout naturellement l'individu, toujours, au service de la communauté. Cette distension/opacité du pouvoir doit inciter à la prudence dans l'appréciation du passage à l'acte du politique. Il existe certainement dans la philosophie africaine d'autres textes luttant contre la "chosification" de la femme. et la langue profane de cette tribu. En écrivant, le Sujet rejoue parfois le drame de l'impossibilité de sa condition, drame dans lequel la scène de l'écriture se donne comme une mise en abyme où le Sujet et l'objet de son discours adviennent sous forme d'une absence/présence. 50 Explicitons bien notre interrogation. Penser l'humain : la part africaine est une investigation philosophique sur des objets aussi variés que les mythes et les cosmogonies ; la conception et l'organisation de l'espace-temps ; la nature et la fonction du savoir ; l'idéologie ... Pour une pensée africaine émancipatrice. Finalement, cette pensée (de la crise) "confesse sa modestie et sa banalité originelles, en se reconnaissant comme oubli surmonté, tentation refusée ou mieux à surmonter.... pour une franche acceptation des limites et de la mortalité... de ce qui est, à commencer et à finir par soi-même" (p. 236). They have to complete a lot of academic tasks in practically all classes to earn their degrees at Dissertation Sur La Philosophie Africaine Pdf college or university (even at high school, there are these issues). 0000002047 00000 n Il est auteur de plusieurs articles et travaux académiques en philosophie, théologie, pastorale et missiologie. Ceux-ci s’articulent et réarticulent le faire-croire. Ce qui se profile à l'horizon, c'est la réhabilitation philosophique du Sujet autoréférentiel et autotélique. ou à l'autorité de l'auteur sera un sorte de sophisme ad verecundiam. Il fait comme si c'était sa lecture de Kafka alors que c'est bien le commentaire deleuzien qui est reproduit de manière tronquée (car Eboussi change le verbe parler en verbe écrire). Lufu Luabo, Vers une théodicée Bantu, Tournai, 1961, La notion Luba de l'Etre, Tournai, 1964. Si on ne parle, en traitant de l'ethnophilosophie, ni de l'Etat et ses investissements sur le Sujet, ni du sort de celui-ci dans ses désinvestissements/réinvestissements, on abstrait, et on critique l'ethnophilosophie sur un fond de méconnaissance. Peut-on supposer que cette attente messianique équivaut à la situation du "Dasein" heideggerien, attendant et guettant l'Etre qui peut à tout moment apparaître ou plutôt se dévoiler ? Une classification/dissection analogue du champ philosophique en Afrique noire se fait observer chez Elungu Pene Elungu2. On fait des discours pour ou contre les mythes, pour ou contre l’intrusion de l'ethnologie en philosophie, en faveur ou contre le marxisme, pour ou contre la filiation à l'Egypte pharaonique, pour ou contre l'africanisation de l'herméneutique, pour ou contre l'intuition, ce qui est soigneusement tu, c'est l'interrogation sur la méconnaissance générale et fondamentale vis-à-vis du système intellectuel structurateur de leurs énoncés et dont la transparence est loin d'être totale. A supposer que ces philosophes luttent (l’impensé de cette lutte n'a pas encore été mis à jour !) Il ne sera pas question de prendre le temps comme "un ordre possible de succession" à côté de l'espace, autre ordre possible, mais cette fois, de coexistence ! Le raisonnement implicite de ce genre d’argument est : si une critique porte sur la "crise" ou "l'authenticité" alors elle est vraie (ou justifiée) Or ce livre porte sur la "crise" et "l'authenticité". 257, 258), Kierkegaard (p. 259), Merleau-Ponty (p. 260), Péguy (p. 261). 24Mais, ce qu'il convient d'ajouter à propos de ce mouvement dit ethnophilosophique, c'est que son étude, et sa critique, n'ont pas assez insisté sur ce qui nous semble essentiel, à savoir les rapports du concept à la production matérielle, sexuelle et à l'Etat. S'intéresser à la philosophie africaine rime pour beaucoup d'étudiants avec une sorte de défense Ce que nous voulions souligner, c'est que plusieurs fondements subsistent dans cette société africaine, cependant le contenu de ceux-ci n’est ni définitif, ni déterminé, mais au contraire ouvert à l’inachèvement, ils demandent à chaque fois une re-construction. 83 A. Schönberg, Moïse et Aaron, trad. Le deuxième point du désintérêt du discours philosophique africain sur le croire concerne l'absence d'une analyse de la notion de représentation. Depuis les années 60 les politiciens et les intellectuels ont confisqué la parole en Afrique. Les courants "anti-francophonie" entreprirent donc de lutter contre l'abâtardissement des langues africaines. Jean-Godefroy Bidima. Les qualités linguistiques du texte administratif (la noblesse, la délicatesse, le choix judicieux, la propriété du terme, la force, la gravité et la majestuosité) s'individuent, et par le procédé d'identification, c'est l’administrateur qui incarnera la noblesse, la délicatesse, le choix judicieux, la gravité, etc... Il s'opère ainsi une substitution, ce n'est plus le style qui est délicat, mais l'administrateur. Le 20 Mars 2015. Les apories du politique nou introduisent dans l'optique d'une réflexion sur le temps, réflexion intensive dont la philosophie africaine fait dans une certaine mesure l'économie. 0000005154 00000 n Pour Hountondji, la philosophie africaine n'existe que dans la tête des penseurs africains. On pourrait aussi suggérer qu'Eboussi "adapte" cette citation à partir de l'oeuvre de Kafka qu'il a peut-être lue. L'origine c'est la permanence de l'origine !" La dialectique de la raison). L'histoire et la façon de l'aborder peuvent se souder aux intérêts politiques. Avis (0) Après avoir constaté et analysé l'état des relations raciales, et le faible pouvoir politique et économique des Africains partout dans le monde, Alarcus Garvey conclut que les Africains .